Cette rubrique fournit des renseignements sur les différents examens pratiqués de façon courante comme la gastroscopie ou la coloscopie et sur d’autres examens pratiqués de façon plus exceptionnelle comme le cathétérisme rétrograde. Les informations fournies peuvent renvoyer sur un autre site et, dans tous les cas, ces informations sont vérifiées, validées et dignes de confiance.
La coloscopie
La coloscopie
La coloscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des anomalies du côlon.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes ou pour dépister des lésions pré-cancéreuses.
La gastroscopie diagnostique est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des anomalies de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Elle est utile à votre médecin, pour déterminer l’origine de vos symptômes.
La gastroscopie thérapeutique sert à traiter des lésions ou des anomalies de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum.
L’écho-endoscopie est une exploration qui combine une approche échographique et une approche endoscopique. Une sonde d’échographie est ainsi amenée à l’aide d’un endoscope à proximité de l’organe à étudier. Elle sert à rechercher ou à explorer certaines anomalies du tube digestif ou des organes de voisinage.
Le cathétérisme endoscopique bilio-pancréatique est un examen combinant une exploration visuelle et une exploration radiologique. Il sert à mettre en évidence des anomalies des voies biliaires et/ou du pancréas. Il peut être utile pour déterminer l’origine de vos troubles et peut dans certains cas permettre leur traitement.